Le Mystère Marcellin Darwin n'est pas un Escape game comme les autres. C'est une expérience ludique et pédagogique qui vise à distraire, bien sûr, mais aussi à toucher de manière originale tous les publics sur les questions écologiques. Ce projet n'aurait jamais pu être mené à bien sans les partenaires et amis qui nous ont accompagnés, aidés et soutenus.
Parce qu'un Escape game, c'est un investissement...
Nous avons eu le plaisir d'être lauréats du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, lors des 3ème et 4ème sessions.
Nous avons remporté à l'automne 2022 le Premier prix de l'Appel à projet participatif du SIOM de la vallée de Chevreuse.
Ce projet est également soutenu par la Communauté d'agglomération Paris-Saclay dans le cadre de la mise en œuvre des actions 73, 74 et 75 de son Plan Climat Air Énergie Territorial.
Des entreprises engagées nous ont aussi rejoints, telles l'Agence immobilière éthique De Toit en Toit, l'Agence du Crédit Mutuel de Bures-sur-Yvette et l'entreprise Sculpteo spécialisée en impression 3D dont vous pourrez admirer la finesse des productions durant la partie. Merci également à l'entreprise Certhys qui nous a offert les tenues de l'équipage "Green Clean" et à la plateforme logistique éco-responsable d'EuropExpo pour tous les dons d'objets de seconde main qui ont trouvés leur place au sein du jeu.
Parce qu'un Escape game, c'est une création...
Nous avions besoin de beaux objets, mêlant immersion, réalisme, récup', science et messages écologiques. Nous ne pouvons pas vous révéler ici tous les secrets, mais nous nous devons de remercier plusieurs partenaires sans qui l'aventure n'aurait pas été la même.
La société Lightmann qui fabrique des dalles LED décoratives. L'atelier de moulage de Tautavel qui réalise de magnifiques copies de fossiles humains et qui a même une page de moulages à sauver. Janez, de la société NaturArtGifts, a fabriqué pour nous un objet en bois exceptionnel. Aymeric Billiaux, de Share-Lock, a réalisé un mécanisme clé pour une de nos énigmes.
L'équipe de l'ALEC Ouest-Essonne a pédalé à nos côtés pour créer une énigme musclée pour le jeu. Labsterium nous a accompagnés pour affiner notre scénario et réaliser quelques meubles spécifiques aux énigmes. Enfin, notre ami Christian d'Attitude Multimedia a apporté toute son expertise pour magnifier l'ambiance sonore et l'esthétisme du jeu.
Parce qu'un Escape game, cela doit être beau...
Nous avons choisi de travailler avec Hélène Le Héron, la meilleure graphiste du monde, et bénéficié de l'aide de nos amis pour donner un cachet unique au Mystère Marcellin Darwin. Le seul, l'unique Escape game dans lequel vous pourrez admirer des œuvres originales d'Emmanuel Roudier, Mélodie Mangin et Olivier-Marc Nadel.
L'ambiance sonore du jeu contient des créations du génialissime Pascal Sangla, compositeur (nominé aux Césars), pianiste, comédien (nominé aux Molières), auteur, interprète... qui a prêté sa voix et son visage à Marcellin, et la grande voix de la journaliste scientifique de France Culture, Natacha Triou. Merci également à Françoise Émery qui incarne notre si jolie Rose, ainsi qu'à Aziz.
Merci également à ceux qui par leur aide et leur contribution ont rendu l'expérience encore plus extraordinaire : l'excellent photographe Brice Caharel, la merveilleuse comédienne Cathou qui a prêté sa voix, sans oublier les amis bricoleurs (José, Thierry, Vasco) qui sont venus planter un clou, et même parfois deux ou qui nous ont conseillés pour rendre le jeu encore plus merveilleux.
Nous remercions aussi la ville de Gometz-le-Châtel qui nous a donné l'autorisation d'ouvrir cet Escape game.